Circuler sur la voie centrale de l'autoroute

Mon ami a été verbalisé alors qu'il circulait sur la voie du milieu de l'autoroute. Est-ce normal ?

10/04/2024
Moins d'une minute

Ca dépend. Si votre ami est entrain de finaliser une manoeuvre de dépassement d'un véhicule circulant sur sa droite, il peut effectivement emprunter la voie du milieu prévue à cet effet.

En revanche, en cas de circulation normale, et malgré une pratique répandue de rouler sur la voie du milieu, les conducteurs sont tenus de se placer près du bord droit de la chaussée, faute de quoi une verbalisation est possible avec une amende de 35 € à la clé.

De nombreuses campagnes de communication sont mises en oeuvre afin de sensibiliser les usagers de la route sur l'impact de l'occupation de la voie centrale (manœuvres de dépassement plus délicates, augmentation des comportements risqués et interdits, comme le dépassement par la droite) et de rappeler les règles en vigueur.

VOIE DU MILIEU AUTOROUTE AdobeStock 49636753

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Salon de Pékin 2024 : un avant-goût du futur ?

Nous avons fait un tour par l’un des plus grands salons automobiles du monde où la fée électricité est légion. Tour d’horizon sur le salon automobile de Pékin.

Actus et essais autos 03 mai 2024

Tracter ses enfants dans une remorque avec sa trottinette

Je me rends sur mon lieu de travail avec ma trottinette électrique et souhaite déposer au passage mes enfants à l'école. Puis-je les placer dans une petite remorque et les tracter avec ma trottinette ? 

Législation 02 mai 2024

GMC Hummer EV : renaissance d’un dinosaure

GMC vient de lancer un tout nouveau Hummer : il est désormais 100 % électrique. Même si ça ne le rend pas pour autant beaucoup plus pratique dans nos villes trop étroites pour lui, il représente sans doute le SUV le plus vaste et le plus impressionnant au monde.

Actus et essais autos 02 mai 2024